Tourte aux blettes

Pour cette recette, il vous faut:
300 à 400 grammes de viande hachée de porc ou de veau (vous pouvez utiliser un mélange des deux, c’est très bon ainsi)
Deux belles bottes de blettes (les côtes et les feuilles)
Un oignon jaune

Une ou deux gousses d’ail
De la crème fraîche à votre convenance
Un peu de matière grasse (beurre ou huile d’olive)
Du persil, éventuellement de la marjolaine ou de l’origan des montagnes (n’hésitez pas à innover) 
Du sel, du poivre 
Deux cercles de pâte brisée
Commencez par vous occuper de vos blettes. Lavez-les, retirez les fils éventuels, coupez les côtes et les feuilles en petits morceaux et faites cuire le tout environ quinze minutes dans de l’eau bouillante salée.
Une fois vos blettes cuites, égouttez-les bien et pressez-les pour en retirer un maximum de liquide (susceptible de détremper votre pâte au moment de la cuisson). Laissez refroidir.
Dans une grande poêle ou une sauteuse, faites revenir votre oignon préalablement émincé dans un peu de matière grasse, jusqu’à ce qu’il devienne translucide. Ajoutez la viande hachée, mélangez bien, faites cuire à feu vif. Attention, parfois la viande rend de l’eau. Il faut qu’il y en ait le moins possible.
Baissez ensuite le feu, ajoutez l’ail et les blettes. Mélangez de nouveau. Vous pouvez alors légèrement mixer le tout (pas trop longtemps, le but n’est pas que l’ensemble soit liquide mais juste bien homogène). Cette étape est facultative, vous pouvez si vous préférez garder entiers les morceaux de blette. 
Vous pouvez maintenant ajouter au mélange l’ail haché, le persil et/ou la marjolaine/l’origan, le sel et le poivre, et enfin un peu de crème. 
Garnissez maintenant un moule à tarte ou une tourtière d’un premier cercle de pâte brisée. Versez votre farce, repartissez la bien, puis couvrez du second rond de pâte. Faites une petite ouverture sur le dessus de votre tourte. 
Faites la cuire une trentaine de minutes à 200 degrés et servez le tout avec une petite salade.
Bon appétit!

Laisser un commentaire